​A propos

Lauréat du concours Patrimoine pour tous de l’Office fédéral de la culture, Malley en quartiers propose de faire connaître, grâce à une exposition-parcours à ciel ouvert, un site internet, une publication et un programme d’événements, l’histoire récente, et plutôt méconnue, des anciens abattoirs municipaux de Lausanne-Malley, fermés en 2002 et démolis en 2015. La médiation culturelle du projet, promue par l’association Architecture, Alimentation et Urbanisme (AAU), s’appuie sur les résultats d’un travail de recherche mené par une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL. Dans ce cadre, une attention particulière a été apportée à la collecte de sources orales auprès de l’ancien personnel des abattoirs ainsi que de plusieurs habitants et habitantes du quartier, témoins des activités de l’établissement d’abattage. Il s’agissait, d’une part, de compléter les sources écrites par de précieux témoignages et, d’autre part, d’écrire une histoire vivante et inclusive.

Le projet se présente, tout d’abord, sous la forme d’un parcours extérieur en libre accès situé sur le site des anciens abattoirs aujourd’hui disparus. L’itinéraire est jalonné de neuf bornes thématiques qui résument les opérations d’abattage et de transformation de l’animal vivant en produit carné, dans leur contexte historique et social. Deuxième pilier du projet, ce site internet qui constitue, en quelque sorte, une extension du parcours dans la mesure où il permet d’« aller plus loin » dans la compréhension des thèmes abordés. Troisième élément, une publication (n° 4 de la série Les Cahiers de l’Ouest, Infolio) à paraître en février 2021. Enfin, un riche programme d’événéments proposés par l’association Architecture, Alimentation et Urbanisme et de nombreux autres partenaires culturels encadre l’inauguration du parcours. Il s'agit, du 2 au 4 octobre, de faire résonner passé et présent dans le contexte actuel de transformation des habitudes alimentaires.

Malley en quartier documente ainsi l’histoire d’un ancien site de production industrielle de produits carnés, parmi les plus grands du canton de Vaud et de Suisse. Par la réflexion qu’il suscite, le projet permet de décoder les imaginaires entourant cet aliment ambivalent qui est de plus en plus au cœur d’enjeux éthiques, sanitaires et environnementaux. Clé de lecture de la mutation d’un quartier qualifié de « friche », Malley en quartiers permet également d’appréhender ce secteur de l’agglomération lausannoise, reliant Prilly, Renens et Lausanne, comme lieu emblématique d’une ère industrielle et d’une culture populaire qui imprègnent, de nos jours encore, la mémoire locale.

Par une production collaborative du patrimoine impliquant acteurs institutionnels, associatifs et témoins oculaires, Malley en quartiers propose ainsi des pistes pour appréhender ce « morceau de ville », autrefois souvent jugé peu hospitalier, en raison de la présence de ses abattoirs chargés, ici comme ailleurs, de connotations négatives. Bientôt, un vaste éco-quartier va « redécouper » Malley et écrire une nouvelle page de l’histoire de cet espace urbain interstitiel que l’équipe du projet donne à voir comme un lieu privilégié de réflexion sur l’évolution des modèles de production et de consommation de viande dans le monde actuel.


Équipe​

A propos

Salvatore Bevilacqua, PhD, anthropologue de l’alimentation et du patrimoine immatériel
Auteur et chef de projet, co-responsable scientifique :
E-mail : salvatore.bevilacqua@unil.ch

SC-DK - Olivier Lovey
SC-DK - Olivier Lovey

Léa Marie d’Avigneau, historienne de l’art et de l’architecture
Collaboratrice de projet, co-responsable scientifique
E-mail : lea.mariedavigneau@unil.ch

A propos

Alexia Cochand, historienne
Collaboratrice de projet, chargée de recherche :
E-mail : alexia.cochand@chuv.ch



Magdalena Czartoryjska Meier, responsable de la bibliothèque de l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL

Co-auteure du projet soumis au concours Patrimoine pour tous
E-mail : magdalena.czartoryjska-meier@chuv.ch

Elena Martinez, responsable communication du projet
Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL
E-mail : elena.martinez@chuv.ch

Alba Brizzi, assistante de Direction de l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL et Baptiste Gaspar, gestionnaire de dossiers Secrétariat
E-mail: alba.brizzi@chuv.ch

Lorenzo Bonoli, PhD, Institut des hautes études en formation professionnelle IFFP
Expertise externe (axe formation professionnelle) :
E-mail : Lorenzo.Bonoli@iffp.swiss

Un très grand merci à Roxane Fuschetto, chargée des collections de l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL, pour son aide et ses conseils.

Présentation de l’association

Architecture, alimentation et urbanisme - AAU est une association à but non lucratif née en 2019 sur la base de l’intérêt de ses membres pour le bâti et l’urbanisme liés à des activités en rapport avec l’alimentation. L’AAU a pour but de documenter et restituer le patrimoine culturel matériel et immatériel existant, menacé ou disparu, dédié aux activités de production, transformation et commercialisation de denrées alimentaires en Suisse. Pour répondre à sa mission, l’AAU organise des projets originaux de valorisation patrimoniale, s’appuyant sur des travaux de recherche récents.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Grégory Bieler, Maïka Garcia Casse et Caroline Hofer pour leur engagement dans ce projet.

Pour toute information :
Association Architecture, Alimentation et Urbanisme - AAU
Rue des Fontenailles 11, 1007 Lausanne
E-mail : association.aau@gmail.com
Téléphone : +41 77 437 44 77